Belisame – Identité visuelle

Client
Belisame

Services
Design graphique, identité visuelle, charte graphique

2020

Véronique Faudou Sourisse m’a confié la conception de l’identité visuelle de Belisame, sa marque de bijoux narratifs.

Quelle joie de collaborer avec Véronique pour la création du logo de sa marque Belisame. Le bijou narratif est assez peu connu en France et pourtant sa poésie et l’univers qu’il évoque est riche et plein de poésie. Matières nobles, techniques ancestrales, références culturelles… la défi passionnant était de symboliser tout cela dans… un logo !

Véronique avait déjà bien travaillé sur sa marque. Le nom qu’elle a choisi nous emporte loin : Belisame vient de Belisama, une déesse celtique veillant sur l’artisanat du métal et du verre. Figure importante du panthéon celte, cette fille de Bélénos était chargée à la fois de la fabrication des armes et des « beaux-arts » ou des activités liées à la féminité comme le tissage. Tout ce que j’aime ! du féminin, de la force, du traditionnel mais pas poussiéreux, des savoirs-faire ancestraux remis au goût du jour.

J’ai trouvé l’inspiration dans ces histoires celtes, dans les inscriptions anciennes mais aussi dans les créations de Véronique pour rassembler ces valeurs et ces évocations dans un sigle, un logo intemporel et unique pour la marque « Belisame » :

Il évoque d’abord le bijou avec son écrin symbolisé par les deux lignes en haut et en bas, telle une boite mais ouverte pour faire place au rêve et à la création. La pierre, le verre, le précieux sont représentés pas les touches d’or et les formes insérées dans les lettres. Le logo reprend également certains codes des écritures antiques avec ses « e » qui semble gravés dans la pierre. Enfin, la typographie que j’ai choisie est moderne et dynamique pour souligner le lien entre la tradition et l’époque actuelle.

Ce qui est formidable avec la création graphique c’est que l’on peut amener les choses encore plus loin. Pour les cartes de visite, j’ai choisi un procédé assez moderne de vernis 3D qui rappelle encore le bijou et la création. Le logo n’est pas imprimé à l’encre : il ressort sur la carte noire grâce au vernis qui est appliqué par au-dessus de l’encre et donne un relief, une profondeur à l’objet graphique et ajoute au mystère de la marque.

Et d'autres projets...